Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too much money
29 août 2007

Jackpot au péage, insécurité hors autoroute...

Les autoroutes sont sans doute les voies les plus dangereuses de notre beau pays puisque l’on y trouve le plus de ces fameux radars automatiques qui, d’après le gouvernement ont fait diminuer le nombre de mort sur les routes… Personnellement, si j’étais ministre, je ne me réjouirais que si le nombre de morts et de blessés était de zéro…

J’ai donc bouclé ma ceinture et mis mon casque (deux précautions valent mieux qu’une), boite auto sur « D » et en route pour l’aventure…

129 Km/h… Et si je poussais l’engin à 132, histoire de devenir l’ennemi public N°1 ? Non, ce n’est pas raisonnable, avec le bol que j’ai, une patrouille de police surgirait de nulle part et demanderait 90 euros et m’expliquerait que je suis un dangereux psychopathe…

Finalement l’autoroute, çà n’a pas l’air trop dangereux… Ma passagère prend un cliché de l’endroit (voir ci-dessous).

Arras7

En tout cas, c’est très lucratif pour l’état, il suffit de voir la file de véhicules arrêtés au péage un peu plus loin: motos, grosses cylindrées allemandes, c’est le jackpot… Ah, si tout ce pognon pouvait financer une campagne du genre « respecter la limitation de vitesse c’est bien, respecter les autres règles c’est pas mal non plus » car quelques kilomètres plus loin, retour en enfer : un rond point ou tous les véhicules grillent le « cédez le passage » (le panneau « cédez le passage » signifie bien que les véhicules arrivant sur le giratoire ne doivent pas s’engager si d’autres véhicules sont déjà sur l’anneau ???!!!???)

Et hop, un monospace diesel (on les reconnaît aux volutes de fumée noire et cancérigènes s’en échappant lorsque le conducteur mets les gaz quand le feu passe à l’orange, quelle horreur pour nos poumons) qui grille un stop et s’immobilise quelques mètres plus loin pour faire demi tour… Le rétroviseur gauche ne doit jamais servir car il replié… Quant aux clignotants, je pense que l’option ne doit être disponible sur ce modèle… L’autocollant « bébé à bord » m’indique toutefois que le code de la route (sauf les limitations de vitesse sur autoroute) ne s’applique pas à cet engin…

La route devient plus sinueuse et une rutilante Mini zigzague joyeusement… La conductrice a fort à faire : entre le portable dans la main gauche et le levier de vitesse dans l’autre, difficile de tenir le volant… Pourquoi ne pas avoir pris une boite auto ? Ah non, j’oubliais, la boite auto c’est pour les vieux et les handicapés… Changer les vitesses, « çà fait plus sport »…

C'est çà, conduire en France...

Courage, dans quelques années, il n’y aura plus de pétrole, donc probablement plus de voitures, l’état tranferera la TIPP sur l’alimentation et le manque à gagner sur les radars sera prélevé sur la feuille d’impôt…

Publicité
Publicité
Commentaires
Too much money
Publicité
Publicité