21 mai 2008

Pétrole trop cher ?

Ah, le baril de pétrole à plus de 100 dollars, quelle catastrophe pour le consommateur… Et quelle bénédiction pour les spéculateurs… Et l’état bien sur… (L’essence, c’est 80% de taxes, il y a même une taxe sur la taxe !!! (TVA sur la tipp))

Personnellement, mon budget carburant n'a pas bougé depuis 1990 (les moteurs essence consomment quasiment moitié moins de carburant qu'il y a 20 ans, il n'y a plus moyen de dépasser le 130 sur autoroute à cause des radars, donc même avec le litre de super à 10FF (contre 5FF dans les années 90), je vais moins souvent à la pompe mais avec la même somme d'argent).
Bien sur, pour celui qui roulait déjà pied léger et au gasoil en 1990, c’est plus embêtant...

Ce qui est tout de même paradoxal, c’est que tout le monde s’offusque du prix du pétrole… Mais très peu du coût du logement… Les loyers et prix de vente dans l’immobilier ont doublé voire plus en quelques années… Et à ce niveau, aucune économie n’est possible...

Cette augmentation qui profite aux notaires et autres banquiers ou agents immobiliers est d’autant plus scandaleuse qu’elle va à l’encontre de la plupart les lois du marché de l’occasion. (Un vieux téléviseur, ou une vielle voiture (sauf peut-être si il s’agit d’un modèle particulièrement rare ou chargé d’histoire) ne prend pas de valeur avec le temps)

Dans ce cas, pourquoi une maison miteuse ou un appartement insalubre et bruyant peuvent-ils raisonnablement voir le prix multiplié par 2 en quelques années ?

Si les loyers étaient raisonnables, le litre de super ou gasoil à 2 euros ne serait pas un problème, non ?

Essence

Posté par tropdeprofit à 20:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Pétrole trop cher ?

    oui mais

    l'augmentation du prix de l'énergie est une nécèssité pour encourager à moins consommer grâce à une meilleure isolation par exemple ou des véhicules plus performants .
    Moins consommer pour économiser les ressources qui ne sont pas inépuisables et moins polluer aussi.
    Mais les mesures pseudos écolos autoritaires sont souvent stupide .
    Favoriser le diésel émetteur de particules c'est aberrant .
    Imposer des ampoules fluo au mercure est une idée absurde puisqu'il faudra consommer plus pour le chauffage sauf en plein été .
    Le prix des logements augmentent parce que le prix du terrain augmente , il y a plus de gens qui vont vers les agglomérations , cette exode rural continue .

    Posté par tulutin, 18 septembre 2009 à 13:00 | | Répondre
Nouveau commentaire