26 juin 2008

Junkmail et business: traffic de données personnelles

Ah, la société de consommation ! Dès la naissance, nous sommes conditionnés…

L’état et les industriels tiennent un double langage : d’un coté, nous sommes des êtres ignobles qui réchauffons soi disant le climat et de l’autre, il faut travailler plus pour gagner plus (et donc dépenser plus, à moins que ce ne soit un alibi pour justifier la spéculation honteuse faite sur l’immobilier et la nourriture ?)

Pour moi, le vrai luxe, c’est le temps… Mais bon, la décroissance est très mal vue en occident et celui qui ne consomme pas (et ne change pas de  téléphone portable tout les 2 mois par exemple) est encore trop souvent considéré comme un looser ou un anarchiste…

La publicité est partout : à la télé, à la radio, sur des affiches qui défigurent le paysage, dans votre boite aux lettres même si vous avez disposé une petite affichette bien lisible genre « pub, non merci » (bon, là, à la limite, c’est du papier gratuit qui peut servir à allumer le barbecue ou à emballer des objets fragiles lors d’un déménagement…) et même jusque dans vos boites « mails »…

Pour éviter ce fléau qu’est le Spam (ou en français, « pourriel » qui prend tout son sens : j’aime cette contraction entre les mots « courriel » et « pourri »), il suffit de disposer d’une adresse « bidon » qui récoltera la majeure partie des messages indésirables, votre ou vos véritables adresses n’étant communiquées qu’à des proches ou sociétés et administrations en qui vous avez à priori confiance et qui donc ne communiqueront (ou pire, revendront) pas votre adresse réelle…

Malgré cette précaution, il peut arriver que des sociétés peu scrupuleuses parviennent à disposer de vos données personnelles (« arrangement » avec des personnes ou sociétés auxquelles vous avez confiance, vol de données grâce à l’utilisation de virus)…

Dans ce cas, un mail de demande d’effacement de données conformément à la loi « informatique et liberté » suffit à ne plus être importuné (parfois, une lettre d’excuse est même adressée, jointe à la confirmation d’effacement des données personnelles, la culture du client roi serait-elle de retour, ce serait une bonne nouvelle)…

Ce n’est malheureusement pas le cas de la société « MAXICOOK.COM » qui s’obstine à inonder ma boite mail de Spam (plusieurs fois par mois !) en poussant le cynisme par un message dans le genre « vous recevez ce mail car vous êtes inscrit sur notre site »… (Voir photo ci-dessous)  INSCRIT SUR LEUR SITE ???!!!??? Je n’ai jamais rien commandé (et ne commanderais jamais rien !) sur ce site dont j’ignorais même l’existence !

Mail_pourri

Comme si je demandais en toute connaisance de cause à recevoir du pourriel ! Il s’agit véritablement de harcèlement !!! Pire, mes adresses personnelles semblent avoir été revendues à d’autres entreprises, ayant reçu récemment quelques m…des en provenance de sociétés ayant récupéré mon adresse par l’intermédiaire de MAXICOOK.COM !!!

Je n’ai pas l’habitude de dénoncer une société en particulier car les industriels sont en général tous à mettre dans le même sac ! Mais là, c’en est trop, ‘z on qu’à respecter la vie privé des gens à la fin ! (Le dernier mail de demande de dés inscription que je leur ai envoyé stipulait bien qu’en l’absence de réponse de leur part, un article serait publié… Eh bien, c’est fait !!! Contrairement à certains hommes politiques, je tiens mes promesses, moi !)

Je n’ose pas imaginer ce que pourrait faire une société méprisant tant l’être humain se trouvant derrière l’adresse mail quand elle dispose de votre numéro de carte bleue…

Donc, si vous devez acheter une casserole, une fourchette, un cure dent ou un barbecue très cher qui ne cuira pas mieux la viande que votre vieux grill à 100 francs acheté dans les années 80, allez plutôt au supermarché du coin… Ou mieux, n’achetez rien, vous ne serez peu être pas plus malheureux pour autant…

« Travailler moins pour vivre mieux »… Et si c’était çà, la clef du bonheur ?

Posté par tropdeprofit à 16:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Junkmail et business: traffic de données personnelles

    Hello,
    Si toi aussi tu en as "Ras Le Bol", montre-le !
    http://www.raslebol.moonfruit.fr

    Posté par ras le bol, 26 juin 2008 à 17:35 | | Répondre
  • Excellent concept que ce bracelet "Ras Le Bol"...
    Je mets ce site dans ma liste des favoris...

    Reste à savoir si les adeptes de la décroissance seront motivés pour dépenser 5E pour afficher leur ras le bol...

    Une bonne idée en tout cas, je souhaite que vous en vendiez beaucoup !

    Michel (auteur de ce blog)

    Posté par Michel, 26 juin 2008 à 19:26 | | Répondre
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